Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
9 juin 2008

GREEN, Simon, R. : l’Honneur de Traquemort, La destinée de Traquemort.

l_honneur_traqCe coup-ci, j’ai choisi de critiquer les deux derniers volumes de la saga Traquemort dans un seul article. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’ai pas beaucoup apprécié « l’Honneur » et que je comptais bien sur « la Destinée » pour remonter le niveau.

Où en sommes-nous ? La guerre est passée, Lionnepierre n’est plus au pouvoir et chacun doit trouver sa place dans le nouvel ordre qui se met petit à petit en place. Mais voilà, d’anciens alliés trahissent l’empire, de nouveaux ennemis apparaissent et les révélations tombent.

L’Honneur montre cette période délicate où nos héros tentent d’exister dans une société où la violence ne devrait plus servir à se faire entendre. Oui mais voilà, alors qu’il est bon de tous les revoir, sains et saufs, je les aurais pensés grandis mais en fait il n’en est rien. En plus j’ai eu l’impression que chaque scène de combat était une reprise de quelque chose déjà vu dans un des épisodes précédents sans vraiment d’innovation, de changement. Les intrigues dans la capitale ne sont guère meilleures, chacun règle ses petites affaires le tout dans un seul chapitre où les personnages s’enchaînent très vite. Seule la fin réserve une petite surprise inattendue… Bref le pire de la série à mes yeux !

La Destiné est rapide, fulgurante, vous en parler trop c’est vous révéler les réponses à de nombreuses questions, presque toutes celles posées dans les quatre précédents tomes. C’est le plus court en terme de pages et pourtant tout y est dévoilé… L’action est rapide et on dirait que Green s’est posé un ultimatum afin que ce volume soit celui des réponses. Je l’ai trouvé vraiment palpitant, son rythme sans presque aucun temps mort, ses révélations (dont certaines sont vraiment convenues) bref, je l’ai lu d’un trait. Attention cependant, pour moi, les 10 dernières pages sont très frustrantes…destinee_traq_

Au final, et pour conclure sur cette série de cinq livres, il m’est rarement arrivé de lire cinq pavés est d’être autant captivé par l’histoire ou les héros. En première lecture, j’ai failli ne pas acheter le dernier parce que le quatrième ne m’avait pas plu… quelle erreur ! Enfin comment tenir cinq tomes sans de temps en temps avoir des passages à vide ? Et puis tout est affaire de goût et je suis certain que ce que je n’ai pas aimé, d’autres le trouveront bien. Par contre, Green et les répétitions de toutes sortes, ça, on pourrait en faire un roman, avec ses expressions figées récurrentes, ses flash-back… Mais bon, franchement l’histoire vaut le détour surtout pour les fans de space-op.

Sur ces mot, je vous laisse tranquille avec Traquemort, n’oubliez pas qu’il existe trois volumes supplémentaires se déroulant deux siècles après les événement que je vous ai contés (pas d’inquiétude, je ne sais même pas s’ils sont sortis en français !).

Fab

Publicité
Publicité
Commentaires
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité