Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
7 février 2009

AYROLES, MAÏORANA, LEPREVOST : D

 d_couvEn 2002 se concluait, au bout de 6 tomes hilarant, l’histoire de Garulfo, la petite grenouille qui voulait devenir un homme. Après avoir dépoussiéré le conte de fée, la belle équipe remet le couvert en s’attaquant au mythe du vampire. C’est plein d’espoir que j’ai parcouru cette BD et je n’ai pas été déçu !

En pleine époque victorienne, Richard Drake, célèbre explorateur, rentre d’expédition. A l’occasion d’une grande soirée, il fait la connaissance d’une jeune femme, Catherine Lacombe, qui ne le laisse pas indifférent. Malheureusement, notre héros se fait souffler la dame par un mystérieux dandy… Drake ne le sait pas encore mais c’est le début d’une nouvelle aventure qui le conduira à chasser un prédateur bien plus rusé et dangereux que ceux qu’il a déjà chassé…

Les graphismes et l’encrage, fins et dynamiques, nous plongent directement dans une époque victorienne bien éloignée des bas fonds sales et sombres de Jack l’éventreur ou d’Oliver Twist. Lumineux, extravagant, cette époque représente ici le dandysme. Les protagonistes qui entourent le héros sont futiles, n’écoutent pas grand chose et préfèrent les commérages à la politique. L’ambiance est donc posée, pleine de lumières et de strass. L’énigmatique rival de Drake ne dépareille pas dans l’ambiance, incarnation du dandy, il est comme né de son temps.D_1_12_w

Le scénario est plein de références mais ne s’alourdit jamais, on le lit d’une traite, happé par l’aventure. Rappelant les classiques mais ne les copiant (pour le premier tome en tout cas) pas, l’histoire prend de l’intérêt que l’on soit spécialiste du vampire ou néophyte. L’humour disséminé tout au long de l’album termine de donner un goût spécifique à cette relecture du mythe du suceur de sang.

Emballé, c’est le moins que l’on puisse dire de mon avis au sujet de ce premier tome ! Je me suis régalé ! A la fois bonbon acidulé, travail sérieux et récit d’aventure efficace, on se laisse vraiment emporter, on a envie de relire, de faire des recherches et de trouver les références. Pourvu que ce soit aussi bien sur la longueur !!

StepH

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A peine eu le temps de finir de le ire que je trouve déjà une chronique sur le blog ! On voit les gens qui passent leur vie dans les bouquins et sur le Web. Faut faire du sport parfois !! <br /> Etant un fan de " De Cape et de Crocs", je connais forcément Garulfo et j'avoue naïvement avoir acheté cette BD pour retrouver le style. Et bien pas du tout ! Ici les auteurs du conte de fée le plus déjanté font dans le sérieux...<br /> Et bien ça marche super bien, on est de suite ris par l'histoire et on cherche à comprendre les références faites à l'époque victorienne.<br /> On regrettera juste la bonne poilade de " Garulfo"<br /> A suivre avec attention... ( Commentaire avec lequel je pourrais me gausser dans quelques années si ils ont un prix à Angoulémes...)<br /> <br /> Pacman.
M
Cool que tu l'aies chroniqué parce que je l'avais feuilleté sans avoir vraiment accroché. Le graphisme lumineux dont tu parles m'avait rebuté, surtout pour une histoire de vampires et je n'avais pas lu Garulfo. Cependant, cela semble justifié par le contexte du dandysme alors pourquoi pas, finalement.<br /> Tu as bien réussi à piquer ma curiosité!
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité