Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
14 avril 2009

GAIMAN, Neil : L’étrange vie de Nobody Owens.

 

Nobody_OwensLa sortie d’un Gaiman est toujours un grand événement pour moi. Le Diable Vauvert tarde à publier Fragile things (c’est pour le 17 avril). Heureusement, Albin Michel publie l’étrange vie de Nobody Owens pour nous faire patienter. De la même manière que Coraline (qui sort bientôt au ciné par le réalisateur de l’Etrange noël de Monsieur Jack, Miam), ce roman devrait s’adresser à un public plutôt jeune mais déborde largement cette frontière…

Jack se trouve dans une maison, il guette. Après avoir assassiné un père, une mère, une sœur, il est à la recherche du petit dernier, un enfant en bas âge qui ne pourra pas se défendre. Mais l’innocente victime n’est plus là… Le petit curieux est sorti de son lit pour partir à l’aventure. Ses pas le conduisent au vieux cimetière abandonné, talonné par le tueur. C’est là qu’il est recueilli par un couple de fantômes qui jure de le protéger avec l’aide du mystérieux Silas. L’enfant, baptisé Nobody par la population du cimetière, se retrouve provisoirement en sécurité, élevé par la famille Owens, morte depuis longtemps. Mais le mal rôde à l’extérieur, attendant son heure…

Un brin gothique, plein de rêves désenchantés et morbides (on s’attend à retrouver Sandman ou Death au coin d’une page), on retrouve l’univers unique de l’auteur. On y retrouve aussi beaucoup de thématiques chères à Monsieur Gaiman : solitude, aliénation, réflexion sur la société, reprise de la culture populaire et des légendes qui la fondent… Le cadre de ce roman foisonne de références et d’aventures qui forment la personnalité du héros à travers mille dangers.

On retrouve aussi, bien sûr puisque c’était la première volonté de l’auteur, énormément de références au livre de la jungle.

Même si ce n’est pas le meilleur Gaiman que j’ai lu (je lui ai préféré Coraline ou Neverwhere), ce roman fait partie des très bons crus. Il est prenant, vivant. Il nous emmène dans un monde différent et pourtant si proche du notre qu’il nous fait réfléchir. Livre sur la différence, roman initiatique, roman d’aventure, cette oeuvre foisonne de casquettes que l’auteur échange avec talent, nous plongeant intégralement dans son monde. Les illustrations de Dave McKean si elles sont jolies et peuvent attirer les plus jeunes (quoique) ne servent, par contre, pas vraiment l’histoire. On passe un petit moment à les regarder, scrutant des indices à découvrir, puis, lassé, on préfèrerait qu’elles ne soient pas là…

Reste la question difficile du public. Comme à chaque fois (Stardust et Coraline par exemple), Neil Gaiman brouille les pistes. D’une histoire qui semble presque naïve, il arrive à développer plusieurs niveaux de lecture. Et ce qui est vraiment étrange, c’est qu’il semble que les niveaux de lecture viennent vraiment de la réception du lecteur. Je m’explique : ce qui pourrait paraître horrible à des adultes (se faire coudre des boutons à la place des yeux) est perçu comme de l’aventure par les enfants (il faut sauver les parents qui vont avoir les yeux cousus). Ce roman n’échappe pas à la règle, même si c’est dans une moindre mesure que pour Coraline. Un enfant le lira avec la même joie qu’un adulte mais pas pour les mêmes raisons. Vous pouvez donc vous y jeter dessus, quel que soit votre âge !!

StepH


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je m'y suis mis finalement plus tôt que prévu... Et je ne sais pas par où commencer. C'est vrai que Neil Gaiman nous embarque dans son univers et que l'on y plonge sans hésitation, je l'ai terminé en quelques jours à peine et je l'ai refermé à regrets. Malgré tout, je persiste à penser que l'auteur me déçoit : avec un point de départ tout-à-fait intéressant, un univers tout de poésie et des personnages franchement bien campés et attachants, Gaiman finit par nous pondre une histoire aux fils parfois gros comme des câbles de téléphérique. Il aurait pu se passer de pas mal de choses, aller au plus simple et éviter les éternelles (attention SPOILER SPOILER SPOILER...) conspirations mystiques et prophéties, cela aurait gagné en crédibilité, à mon sens. <br /> Malgré tout, je me joins à ceux qui le recommandent, ne serait-ce que parce qu'on y passe un agréable moment ; contrairement à Anansi Boys, par exemple, je ne me suis pas ennuyé. <br /> <br /> Super Zolg.
S
Je suis passé devant l'autre jour et il commence à me tenter de plus en plus, je dois avouer. <br /> Super Zolg.
E
J'ai sincèrement apprécié cet ouvrage de Gaiman qui m'a littéralement embarquée. L'histoire et l'univers sont originaux, sombres, touchants, plein d'humanité. Gaiman a bien su s'appuyer sur les "règles" du conte classique, ce qui m'a rappelé mes lectures d'enfance, tout en y ajoutant sa patte que l'on aime tant. <br /> Personnellement plus déçue par American Gods que par Anansy Boys, ce roman jeunesse (mais pas que) m'a enchantée.<br /> EVa
S
Ben ils disent que c'est "un recueil de nouvelles, dont une novella reprenant le héros de American Gods, Ombre". C'est pour ça que je disais ça. <br /> <br /> Super Zolg.
S
Dans un premier temps, je trouve que tu as raison, le titre ne correspond pas véritablement au titre original. Mais bon, ce devait être dur de faire une traduction à la fois fidèle, parlante et commercialement viable pour de la littérature jeunesse... Je ne suis pas sûr que "le livre du cimetière" eut été un meilleur choix...<br /> En ce qui concerne la production de l'auteur, c'est vrai qu'il a connu des hauts et des bas, mais ses œuvres, déçoivent car on en attend beaucoup. Pourtant, en ce qui me concerne, il n'y a aucune de ces romans que je n'ai pas pu finir ou que j'ai terminé en me disant : c'est vraiment de la daube. Anansi boy, même s'il est en deçà du niveau des autres bouquins, est agréable à lire. Le problème est qu'il ne semble que récréatif...<br /> En ce qui concerne Fragile things (qui sort demain en France), c'est un recueil de nouvelles qui semble de très bonne qualité qui n'a pas vraiment de rapport avec American Gods. A suivre donc.<br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité