Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
28 avril 2009

WILLINGHAM, Billy, MEDINA, Lan : Fables : Légendes en exil.

fablesVertigo, collection de DC (Batman, Superman, Flash, la Ligue des justiciers) à destination d’un public plus adulte, nous a habitué à une production de très haute qualité. On ne compte plus les classiques incontournables depuis sa création : Sandman, V for Vendetta, Hellblazer et j’en passe… Collectionnant les prix, elle nous propose des créations intelligentes et fascinantes, prouvant s’il le faut que les américains (et les britanniques) ne se contentent pas de raconter la vie de gars en collant qui sauvent le monde mais proposent une variété d’histoires qui n’ont rien à envier à notre production franco belge. Avec ce titre, Willingham nous plonge encore une fois dans un monde plein de saveurs et de références qui est déjà devenu un incontournable.

Les personnages des fables de notre enfance existent. Ils vivent parmi nous, exilés depuis l’invasion de leurs Royaumes par l’Adversaire. Ils ne vivent plus si heureux que ça, obligés de se cacher, de se faire passer pour des « communs ». Les plus humains de forme sont les citoyens de Fableville, en plein cœur de New York. Les autres sont exilés à la Ferme… Blanche Neige est adjointe au maire, divorcée du prince charmant qui la trompait. Elle gère les conflits réguliers des Fables et maintient un semblant d’ordre dans cette société pleine de tensions. Le Loup est le Shérif de la ville, amnistié de ses crimes comme tant d’autres meurtriers de Fables.

Tout n’est pas pour le mieux pour cette communauté en exil. Mais tout empire lorsque Jack fait intrusion dans le bureau de Wolf pour l’informer que Rose Rouge, la sœur et rivale de Blanche Neige, a disparu et que du sang macule tout son appartement. Commence alors une enquête au cours de laquelle Blanche Neige et le Grand Méchant Loup vont devoir découvrir qui a commis ce crime, quitte à déterrer les lourds secrets des habitants de Fableville… 

Reprenant volontairement une structure narrative somme toute assez classique (la résolution d’un crime dans la plus grande tradition du roman policier), le premier tome de cette série nous fait découvrir un monde cohérent, intelligent et chargé de références. Si le contexte de fantasy urbaine ne paraît pas de primes abords d’une très grande originalité (combien de reprises un peu trash des fables a-t-on vu fleurir en littérature ou sur nos écrans ?), la manière de le traiter apporte une saveur particulière à cette histoire. Willingham joue avec ses personnages, leur apporte consistance et réalisme. Il joue avec les codes des fables (et avec ceux du polar pour ce tome). Au final, l’histoire se dévore et pose les bases d’un monde riche, mystérieux et parfois drôle.FablesVol2___Animal_Farm

Les graphismesde Medina et l’encrage sont classiques mais collent bien à l’ambiance même s’ils manquent un peu de caractère à mon sens. Mais rassurez-vous cela ne nuit absolument pas à la lecture ! Vous chercherez tout de même tous les détails des planches. Plus récente (le premier story arc débute en 2002), cette série ne souffre pas de l’effet vieilli que nous procure un Sandman ou un Hellblazer. Medina sera remplacé dès le tome 2 Par Mark Buckingham qui est très bien. Remarquez aussi que les couvertures sont excessivement belles !

Notons enfin que Légendes en exil est un premier tome. En tant que tel, outre la merveilleuse histoire que l’on lit, on a l’immense plaisir de découvrir, lorsque l’on poursuit l’aventure avec les tomes suivants, de découvrir à que l’auteur nous avait déjà donné des pistes et qu’il maîtrisait déjà le monde qu’il créait.

Vous l’avez compris, je ne peux que conseiller à tout le monde la lecture de ce premier tome (et de ses suites !). A son habitude, la collection Vertigo nous délivre de vrai histoires, intelligentes et remarquablement produites et réalisées. Je suis actuellement sur le deuxième opus et je ne regrette absolument pas. Le monde grandit, on en découvre plus, le nombre de références s’agrandit, à tel point qu’on ne les reconnaît pas toutes parfois. Un véritable classique en somme !

StepH

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité