Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
11 novembre 2009

JONES, Julie, V. :L’épée des ombres : 1) Le piège de glace blanche.

 

l_epeedesombres1Après la semi déception de Graceling, je persiste pour me faire une idée de ce que sera la ligne éditoriale du nouveau label Orbit. Je m’attaque néanmoins à une valeur plus sure : J.V. Jones. Si je n’ai jamais rien lu de cette auteure, sa réputation de grande dame de la fantasy me donne envie voir par mes propres yeux.

Raif est un tout jeune homme des clans. Pas même encore considéré par ses pairs comme un « temporaire », il apprend avec son grand frère Drey à survivre et à se rendre utile au clan Grêlenoire sur les terres septentrionales des Territoires du Nord (c’est dire s’il fait froid !). Mais alors qu’ils reviennent d’une partie de chasse, ils découvrent le campement détruit et tous les chasseurs tués. Parmi eux, se trouve leur père ainsi que leur chef. Qui a pu commettre ce crime infâme ? Bouleversés, ils rentrent prévenir la communauté et découvrent un autre survivant : Masse Grêlenoire, le propre fils du patriarche. Comment s’en est-il sorti ? Raif doute fortement de cet homme au fétiche de loup qui semble attiré par le pouvoir. Mais que peut faire un enfant sans statut contre cet homme respecté et qui a l’intelligence de son animal totem…

Ash rêve de plus en plus. Une caverne de glace noire, des voix qui l’appellent, du sang, des mains qui tentent de l’attirer. Qu’est-ce que cela signifie ? Penthero Iss, son père adoptif et Haut Seigneur de la Tour-Vanis semble en savoir plus que ce qu’il laisse entendre. Pourquoi l’avoir sauvée du froid alors qu’elle n’était qu’un nouveau né ? Pourquoi se préoccuper avec autant d’insistance de la venue de ses menstrues et de son développement physique ? Cela a-t-il un rapport avec ses rêves ? Ash a peur, elle va devoir trouver des réponses par elle-même…

Le piège de la glace blanche est le premier tome de ce qui semble être un cycle de cinq volumes nommé l’épée des ombres. Cette entrée en matière est assez bien menée. Même si l’intrigue n’avance pas énormément, J. V. Jones nous fait découvrir un monde assez âpre et plein de mystères. Les personnages sont bien brossés, ont des réactions humaines et on s’attache à ces héros qui sont dépassés par les évènements. Le style de l’auteure est agréable, plein de descriptions qui nous permettent de nous immerger dans ce monde rude. Ainsi, nous découvrons au fil des pages les traditions et l’histoire des clans, de la Tour-Vanis, comment tout un monde s’imbrique et se nourrit des cultures et des relations entre des ennemis héréditaires. Nous entrevoyons d’autres sociétés, inquiétantes… Nous apprenons aussi à appréhender une magie subtile et dangereuse d’une grande originalité.l__p_edesombres2

Ce premier tome est donc, à mon avis, une bonne surprise et, pour moi, la découverte d’un auteur à suivre tant pour ses qualités stylistiques que pour les histoires qu’elle raconte. Comme je le disais dans un commentaire, on trouve beaucoup de romans de fantasy qui se déroulent dans des cultures nordistes du type viking où le froid, la dureté des manières, la civilisation tribale sont mis en avant. Pour autant, il me semble que Jones, férue d’histoire, insuffle une atmosphère particulière à son monde, crée des personnages crédibles et dont on suit les motivations. En ce sens, on s’éloigne du classique « c’est parce que je suis un gentil fermier et que mon vieux voisin alcolo est un grand magicien que je prends mon épée pour tuer le méchant seigneur qui menace le monde… ». Une réussite donc qui mérite d’être lue !

Notons enfin que le deuxième tome sort demain (le 12 novembre) en France et que le quatrième tome est en cours de publication aux States. Ce qui signifie que la rapidité de publication française va vite cesser !

StepH


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le cycle commence en version poche !<br /> Moi il faut encore que je lise les 4 autres mais ils me font de plus en plus de l'œil...
S
Comme pour les premier et deuxième tomes, Orbit compte publier les deux tomes suivant de manière rapprochée. En fait de rapproché, il les publiera en même temps. La date annoncée est le 12 mai ! On ne va pas s'ennuyer niveau lecture en mai !<br /> <br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité