Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
6 octobre 2008

MILLAR, Mark, MCNIVEN, Steve : Civil War.

civilwarDepuis quelques temps, la maison des idées Marvel bouscule son monde historique, nous proposant des histoires remettant en cause les fondements même de son univers. Ainsi, House of M (sorti il y a quelques temps chez Marvel deluxe) révolutionnait le monde mutant.

En juillet 2006 sort le premier numéro de Civil war qui sera, selon moi le plus important crossover depuis fort longtemps. Le premier volume relié VF de cette histoire est sorti fin septembre et le second volume sera publié début octobre. C’est pour moi le moment d’en dire tout le bien que j’en pense !

Même s’il existe des exceptions, les comics mainstream (comme on dit) suivent quelques règles de base. Le gentil est assez identifiable, prend des décisions difficiles mais pour le bien du bon peuple. On rencontre bien des cas qui ne suivent pas ces voies là (Punisher, Ghost rider, Hulk…) mais ils restent marginaux (même s’ils se développent post 11 septembre). Bref, pour forcer le trait et sans vouloir rentrer ni dans des débats, ni dans des thèses sur les comics qui seraient fastidieuses, le héro est un icône, un exemple pour la société… Que se passerait-il s’il devenait un danger, qu’on pouvait douter de lui ? Il y a toujours eu des détracteurs du super héro qui n’attendait qu’une erreur pour dénoncer ces supers mégalos, que se passerait-il s’ils prenaient le pouvoir ?

De plus en plus de super héros infestent nos rues, des gamins costumés qui détruisent autant qu’ils protègent. Certains parmi les dirigeants américains pensent qu’il est temps de régler le problème avant qu’il devienne incontrôlable. Les New Warriors leurs permettront d’arriver à leurs fins : suivis par des caméras de TV réalité, ces jeunes héros en quête de gloire vont provoquer en direct un accident qui leur sera fatal et qui fauchera la vie de plusieurs centaine d’enfants. Choquée par ce drame, l’opinion publique appuiera l’adoption de la loi de recensement des surhommes. Cette dernière oblige chaque super héros à s’enregistrer (c’est à dire à donner sa véritable identité au gouvernement et à suivre une formation auprès du SHIELD qui est une sorte de CIA.) pour ensuite être au service de la fameuse organisation secrète. L’adoption de cette loi est un véritable choc pour la communauté de super héros qui se partage en deux camps derrière Iron man (favorable à l’enregistrement) et Captain America (qui contre toute attente devient le chef des rebelles et de fait un super criminel !). Commence alors aux Etats-Unis une nouvelle guerre civile…civil_war_4_alt

Si ce synopsis donne l’impression d’une super production dans laquelle deux groupes de bourrins s’en mettent plein la tête pendant sept épisodes pour se rendre compte à la fin qu’un super méchant les avait manipulés, il n’en est rien. Ce crossover remet en question de nombreuses règles établies depuis fort longtemps dans les comics. Il n’y a pas vraiment de bon et de mauvais côté, chacun trouvant des raisons de lutter.

Civil War aborde des thèmes pas toujours faciles et les traite de manière intelligente, n’hésitant pas pour cela à mettre sans dessus dessous le monde durablement. En bref, si vous ne l’avez pas encore lu, jetez-vous y dessus, vous ne le regretterez pas ! Grand spectacle et réflexion, se n’est pas tous les jours qu’on y a droit !!

StepH

CITRIQ

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour répondre à Zolg, il existait des héros aux éditions Lug. Je me souviens de notamment de Mikros et de Photonik (inventés tous deux par Jean-Yves Mitton). Il y a eu une suite à Mikros qui s'appelait Epsilon mais qui me semblait moins bien ! Par contre, ils ne sont pas forcément français... Copies du comics américain (bande dessinée version américaine en français dans le texte pour ceux qui n'ont pas suivi :-)).<br /> <br /> Je suis sûr que l'on peut trouver plein d'autres exemples ! Mais qui ressemblent plus à des BD d'aventure comme Mandrake, Zembla...<br /> <br /> StepH
S
Alors Môssieur Pacman, j'oserai vous dire, vous qui arpentez régulièrement notre blog, que vous auriez dû voir qu'une définition était donnée pour story arc, avec un hyperlien (c'est une sorte de lien qui t'envoie vers une autre page...) sur la critique de Buffy. En ce qui concerne Avenger disassemble, c'est le titre de l'histoire, j'y peux rien...<br /> <br /> StepH
Z
Normaux toi-même !!! <br /> Moi je me demande si ça serait pas sympa de voir des super-héros français... Outre Super-Dupont. Non ? Non, peut-être pas. <br /> Fin du commentaire. <br /> <br /> Zolg.
P
StepH<br /> <br /> Toi qui voulait faire un blog pour démocratiser l'imaginaire, te rends-tu compte qu'avec tes "story-arc" et tes "Avenger disassemble", les gens normaux risquent de ne pas te comprendre...<br /> J'avoue que moi-même...<br /> <br /> Pacman.
S
Oh j'en connais quelques unes... Dont une qui devrait ouvrir d'ici le 12 novembre !<br /> <br /> StepH
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité