Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-maginaire
14 octobre 2012

Actusf : le numérique, en contrepoint.

 

logo actusfIl y a presque un mois, je vous vantais les mérites de Bragelonne, le colosse de la Fantasy, et de ses opérations commerciales numériques. Aujourd'hui, j'ai envie de dire en contrepoint, c'est les toutes petites (mais non moins talentueuses) éditions Actusf qui nous gratifient d'une belle OP, comme on dit dans le jargon...

Actusf, c'est d'abord un site d'actualité SFFF de référence, que chaque amateur suit régulièrement (au même titre que notre blog, va s'en dire!). Mais c'est aussi un éditeur qui, après être resté discret un long moment, a décidé de faire parler de lui. Depuis 2007 (souvenez-vous du recueil Appel d'air), ils se sont développés à un rythme plus soutenu, publiant des recueils de nouvelles ou novellas d'auteurs français à petit prix et sont présents en librairies. En 2010, ils élargissent leur offre avec Perles d'épice une collection promouvant les auteurs étrangers. En 2012, ce sera une petite dizaine de titres publiés avec des têtes d'affiche telles que Georges R. R. Martin (Skin trade), Nancy Kress (L'Un rêve, l'autre pas) ou encore Mathieu Gaborit (D'Une rive à l'autre). Pas mal pour un petit. Pourtant, en éditeur militant (et parce qu'ils perçoivent sans doute l'intérêt pour leur développement), ils n'arrêtent pas leur expansion et se lancent en début d'année dans le numérique sans DRM, à prix mini. Ainsi, c'est aujourd'hui 38 titres qui sont disponibles à un prix plafond de 7€99 (pour du Georges Martin, s'il vous plaît!).

contrepointLe numérique a le vent en poupe pour ce qui concerne la SFFF. Pratiquement tous les éditeurs de ce domaine ont commencé la numérisation de leur catalogue. C'est dire l'intérêt marchand que tend à représenter ce support (je vous invite à lire, à ce sujet, l'interview de Corinne Guitteaud des éditions Voy'el). Mais plus que de survivre grâce à ce nouveau canal, Bragelonne nous a appris qu'il était devenu un vecteur de profit et de notoriété. La multiplication des opérations commerciales devient, à mon sens, l'indice d'une modification profonde de la vision de l'EPUB.

Quoiqu'il en soit, il me semble que c'est une bonne nouvelle pour le lecteur et ne peut bouder mon plaisir de vous présenter cette opération alléchante !

Jusqu'à la fin du mois, Actusf propose, pour l'achat de deux romans, de vous offrir le recueil de nouvelle Contrepoint,dont le principe était de faire réfléchir des auteurs sur des textes courts dont la principale caractéristique est d'évacuer la violence, l'opposition. En d'autres termes, que serait une histoire si l'on ôtait l'élément perturbateur qui modifie l'équilibre initial d'une situation ? Le résultat, ce sont neuf auteurs qui planchent sur cette gageure. Des auteurs qui forcent leur nature dans un travail technique (stylistique) difficile. Je pense notamment à Thomas Day dont l’œuvre entière repose sur une sorte de violence, de révolte, dont l'univers (proche du notre) semble vivre en déséquilibre. Un bel OVNI que je vous engage à lire !

appel d'air 2

 

Pour vous procurer cette œuvre, rien de plus simple ! Pas besoin de se forcer, d'hésiter sur des textes dont on ne sait rien. Vous avez Skin Trade, dont je ne taris pas d'éloge, vous avez Women in chains dont je vais vous parler bientôt, vous avez du Vance, d'autre Martin, du Silverberg, du Fazy, du Bousquet, du Wagner... Enfin que du choix et du bon et à moindre prix (je me répète!) !!!

Cette opération a clairement pour but de vous enjoindre à découvrir le catalogue de ce petit éditeur. J'ose espérer qu'elle marque l'avènement d'une vrai vie du numérique dans le domaine de l'imaginaire, qui, je le crois, est pour le moment bien en avance par rapport aux autres genres. Cette occasion, je vous conseille de ne pas la manquer car vous y trouverez des textes beaux, intelligents et sensibles d'auteurs connus. En supplément, parce que vous le valez bien, vous verrez qu'un autre recueil est téléchargeable gratuitement, l'anthologie Appel d'Air 2 qui sera sans nul doute aussi bonne que sa grande sœur !

StepH

Publicité
Publicité
Commentaires
E-maginaire
  • Tout ou presque sur le domaine de l'imaginaire! Littérature (fantastique, SF, fantasy), BD, comics, manga, jeu de rôle, cinéma. Des actus et des nouvelles. Blog collaboratif, n'hésitez pas à l'enrichir de votre avis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité